Appel à projets artistiques – Exposition Arts, Cultures & Activismes LGBTI et Queer

Dans le cadre du projet Arts, Cultures et Activismes LGBTI et Queer, nous cherchons des artistes dont les travaux portent sur les corporéités ou le militantisme LGBTIQ et qui souhaiteraient participer à une exposition collective.

L’exposition se tiendra à la galerie 0.15 // Essais Dynamiques située à Metz, du 20 Mai au 12 Juin. Celle-ci sera également intégrée au programme des Rainbow Weeks, festival des fiertés LGBTQ organisé par l’association Couleurs Gaies.

L’exposition sera clôturée lors du colloque les 11 et 12 juin à l’Université de Lorraine, sur le campus du Saulcy (Metz). Les artistes sélectionné·es seront invité·es à cette occasion à rencontrer le public et participer à une table ronde.

Les propositions artistiques (œuvres plastiques ou audiovisuelles, performances, etc.) en lien avec les thématiques présentées peuvent donc être soumises dès à présent et jusqu’au 31 Mars 2020 à :
• louise.barriere@univ-lorraine.fr
• melodie.marull@live.fr

Dans ce cas, nous vous invitons à transmettre :
• un descriptif de la ou des œuvre(s) proposée(s), idéalement accompagné de photos,
• une brève notice biographique.

La sélection sera réalisée par les responsables de la galerie et le comité d’organisation du colloque.

Comité d’organisation :
Louise Barrière – Doctorante, Musiques Populaires. 2L2S – Univ. Lorraine
Mélodie Marull – Docteure, Arts. Chercheuse associée, CREM – Univ. Lorraine

Responsables de la galerie :
Ophélie Naessens – Maîtresse de conférence, CREM – Univ. Lorraine
Anne-Laure Vernet – Maîtresse de conférence, CREM – Univ. Lorraine

La Galerie 0.15 // Essais Dynamiques ouvre ses portes sur l’Ile du Saulcy, dans le bâtiment A de l’ancien IECL de Metz, avec les soutiens de l’UFR ALL-Metz, le CREM et la DRAC Grand Est.

La Galerie 0.15 // Essais Dynamiques, c’est :
• Un projet artistique
La Galerie 0.15 // Essais Dynamiques est un espace de diffusion et de valorisation de la création artistique universitaire, ainsi que de la scène artistique locale, nationale et internationale émergente.

• Un projet pédagogique
La Galerie 0.15 // Essais Dynamiques s’inscrit dans une perspective pédagogique en s’adossant à l’offre de formation existante à l’université de Lorraine, selon quatre perspectives : (1) espace d’expérimentation de mise en exposition du travail artistique (Licence Arts Plastiques); (2) mise en pratique des enseignements dispensés en scénographie (Master 2 arts de l’exposition et scénographie) ainsi qu’en médiation culturelle (Master 2 Expertise et Médiation culturelle) ; (3) développement de compétences directement reliées aux offres de débouchés professionnels ; (4) lieu de stages (médiation, régie technique, assistance de production, communication).

• Un adossement à la recherche
L’ambition de la galerie vise également la promotion et la diffusion de la recherche-création dans le domaine des arts visuels. Nous entendons sous le terme de recherche création une recherche scientifique associant volet théorique et volet pratique artistique, ce type de recherche permettant l’implication d’artistes confirmé·es. Cette perspective scientifique s’établit à travers des partenariats avec différents types de manifestations (exposition, journée d’étude, colloque, table ronde, etc.) initiées par les chercheur·es associé·es au projet


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.