Arts, cultures et activismes LGBTI et queer

Ce carnet a pour vocation d’accompagner le montage et le déroulé du colloque “Arts, Cultures et Activismes LGBTI et queer”, qui se tiendra à Metz (Université de Lorraine, Campus du Saulcy) en juin 2020.

En effet quelques années après la loi française du « Mariage pour tous », les associations LGBTQI sont animées par de nouvelles luttes, autour de la PMA ou de la conservation de leurs archives. En s’appuyant sur ces dynamiques actuelles ou passées, ce projet de recherche souhaite interroger les liens entre arts, cultures et activismes LGBTQI et ouvrir pour ce faire un espace d’échanges, de réflexions et de dialogues tant aux universitaires qu’aux acteur-rice-s de terrain.

Il s’agira de favoriser les interactions entre le monde de la recherche, les associations et le public afin de constituer un réseau réunissant chercheur-e-s, spécialistes et étudiant-e-s autour des problématiques abordées. Les retombées de notre projet ont donc vocation à encourager la circulation des savoirs et des expertises au sein d’un réseau tant scientifique qu’associatif. Nous souhaitons également faire de ce projet l’occasion de constituer un corpus documentaire et de diffuser les résultats de recherches et réflexions collectives qui pourront par la suite servir d’appui à de nouveaux travaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.